Le Vide Tête

Tout ce qu'est trop long pour tenir dans un tweet

iPhone 4.0, est-il une update A+?

iPhone OS 4

Voilà ma petite analyse au lendemain de la présentation des quelques fonctionnalités des iPhone OS 4.

Ceux qui veullent la voir on peut la voir en streaming ou la récuper depuis iTunes.

iPhone OS 4 - feautures

En gros Apple a répondu à la plupart d’attentes et présenté leur façon de faire ce qu’on attendait d’eux. Ils ont présenté 7 des plus de 100 nouveautés de iPhone 4.0

1/ Le multi-tâches

iPhone 4.0 Multi-tâches[via tipb.com]

Sera supporté que par le iPhone 3GS et iPod touch G3 (les anciennes générations ne supportenti pas à cause des limitations matériels).
Ça sortira cet été pour iPhone et iPod et à l’automne pour iPad.

Au niveau interface, un double-clique sur le bouton home (ah non je traduis pas ca), va soulever la fenêtre en cours et présentera un dock avec les applications en cours d’exécution. On peut rapidement passer d’une appli à une autre. L’état de l’application est sauvé et quand on revient on reprend où on était (pratique pour les jeux). Effectivment c’est pas du vrai multi-tâches car l’application en tâche de fond n’est pas active, mais c’est une solution assez pratique pour passer d’une application à l’autre sans avoir à relancer les applications.

iPhone OS 4 multi-tâches demo[via tipb.com]

iPhone OS 4 - Mult-tâches

Par contre pour faire des vraies tâches de fond Apple propose aux développeurs le moyen de le faire pour les cas suivants:

  • Audio en tâche de fond: permet de lire de la musique pendant qu’on fait d’autres choses (très bonne nouvelle pour les radios à la Spotify ou l’excellent Pandora)
  • Voix sur IP: les applications VoIP pourront recevoir et passer des communications alors que d’autres applications sont utilisées et on pourra recevoir des appels VoIP même lorsque le téléphone est verrouillé.
  • Localisation en tâche de fond : Les applications de navigation pourront continuer à guider les utilisateurs même lorsqu’ils utilisent d’autres applications. Le iPhone OS 4 propose aussi un nouveau moyen de donner l’information de la localisation tout en optimisant la batterie en utilisant un suivi des antennes gsm. Une bonne façon pour les applications à la Google Latitude ou Foursquare de suivre la localisation des amis.
  • Push notifications: les applications pourront recevoir des notifications même quand elles ne sont pas en cours d’exécution
  • Notifications locales: les applications peuvent avertir les utilisateurs lors événements programmés par des alarmes en tâche de fond (pas besoin de serveur de notifications push (pour les to do, agenda, anniversaires…)
  • Fin des tâches: si on quitte une application alors qu’elle est en train d’effectuer une tâche, l’application peut continuer à s’exécuter jusqu’à la fin de la tâche (ex : quitter une application alors qu’elle est en train d’uploader des photos)
  • Changer rapidement d’application: Tous les développeurs devraient utiliser ceci pour permettre aux utilisateurs de laisser l’application et la reprendre exactement au lieu où elle était sans avoir à la recharger.

Ce sont pas mal de restriction mais d’après Apple c’est dans le but de ne pas user trop la batterie ou les performances de l’appareil.

Perso, ca m’a l’air pas mal, c’est pas du vrai multi-tâches comme sur Android ou webOS, mais ca permet de faire pas mal des choses en économisant la batterie et sans trop d’impact sur les performances.

2/ Les dossiers

iPhone OS 4 - repertoires [via engadget.com]

Permet tout simplement de regrouper des applications en une seule icône. Un nommage « intelligent » sera proposé en fonction de la catégorie iTunes des applis. Le dossier pourra être placé dans le lanceur.

iPhone OS 4 - Dossiers

3/ Mail

iPhone OS 4 - mail [via Gizmodo]

Mise à jour de l’application mail et ajoute le:

  • support d’une boîte de réception unifiée (tous les nouveaux mails perso, boulot, etc appraissent là)
  • multiples comptes exchange (pratique pour avoir un mail pro et gmail en exchange),
  • changement rapide de boîte de réception
  • messages groupés par sujet (à la gmail)
  • ouverture des pieces jointes avec des applications (autres que les Apple).

4/ iBooks pour iPhone

iPhone OS 4 - iBooks[via engadget.com]

La même chose que sur le iPad avec support de la synchronisation des annotations ou position dans le livre. Le livre acheté sera disponible sur tous les appareils.

5/ Amélioration pour l’utilisation en entreprise

iPhone OS 4 - Entreprise [via GDGT]

Amélioration de la protection des données, gestion des mobiles, distribution sans connextion des applications, multiples comptes exchange, support de Exchance server 2010 et support du SSL VPN.

6/ Réseau social Game Center

iPhone OS 4 - game center [via Gizmodo]

On pourra inviter des amis, trouver automatiquement des joueurs du même niveau, classements et succès.

6/ iAd

iPhone OS 4 - iAd [via GDGT]

De la pub à la sauce Apple qui se veux plus dynamique et émotionnelle (les démos sont très jolies montre pas mal des possibilités). Ca sera dans le OS donc pas de charge sur les applications, le développeur touchera 60% des revenus et surtout lorsqu’on clique sur une pub on reste dans l’application et on peut y revenir très facilement. Elles seront en HTML5 .

Quelques extras:

Au niveau API, plus de 1500 nouveaux AIP pour les dévéloppeursiPhone 4.0 API[via tipb.com]

Spotlight va chercher sur Google et Wikipedia:

iPhone OS 4 - spotlight [via Engadget]

On peut changer le fond d’écran:

iPhone OS 4 - fond d'écran

Conclusion rapide:

Plein des bonnes choses. Cependant rien de révolutionnaire. Ca donne pas une claque à Android ou webOS, mais ils ratrapent pas mal de retard. Reste à voir ce que cachent les autres nouveautés du firmware mais pour le moment je trouve que ça mérite plus un B+ qu’un A+.