Mon iPhone est-il mort? (update 2)
Ce soir en rentrant de Bruxelles sur l’autoroute, l’iPhone branché sur la prise USB pour ne pas trop se décharger pendant que il me donnait l’itinéraire de retour à mi-chemin (après près de 2h de fonctionnement en ce mode), une alerte apparait que me dit qu’une erreur était survenue et qu’il faudra lancer une restauration depuis iTunes. TomTom continuait à marcher ainsi que le iPod mais plus de réception GPS.
J’essaie de rebooter il m’affiche soit le restore soit les messages d’urgence et quand j’appuyais sur l’icone i, il m’affichait: « IMEI : inconnu, ICCID : inconnu ». Du coup je me suis dit tant pis je ferrai une restauration à la maison…
Arrivé à la maison je lance une restauration mais… Erreur 23.
Error 23, 28, 29, 1011, 1012, 1611: These errors may indicate a hardware issue with your device. Follow the steps in this article and also attempt to restore while connected to a known-good computer and network to isolate this issue to the device. If the IMEI or MAC address is missing or is a default value, this can also confirm a hardware issue.
En fouillant encore j’ai trouvé d’autres messages plus ou moins encourageants: soit ca remarche une fois restauré à partir du mode DFU, soit problème hardware qui nécessite un remplacement du téléphone.
Malheureusement en essayant une restore à partir de DFU j’ai toujours cette erreur… Je n’ai plus qu’à essayer demain sur mon poste de synchro/sauvegarde habituel (celui de boulot) cette manip sinon faudra l’envoyer en SAV.
Bon j’espère que ca sera pas le SAV un peu léger pour un iPhone qui n’a que 6 mois.
A demain pour des meilleurs nouvelles… j’espère.
Update 1:
Alors hier après avoir essayé sur un autre iTunes j’ai eu la même erreur.
J’ai même suivi les indications de Apple et supprimé tout les produits liés à iTunes (bizarrement quand on installe on installe juste iTunes, mais pour désinstaller il faut désinstaller: iTunes, QuickTime, Apple Software Update, Apple Mobile Device Support, Bonjour, Apple Application Support) et réinstallé le dernier iTunes 9.1.1.12 (pour ceux qui sont en .11 et qui se demandent pourquoi si on lance le update il marque qu’il y en a pas c’est juste que le .12 est une update silencieuse conseillée à certains qui on eu des soucis avec la précédente). Malheureusement le résultat fut le même: Erreur 23.
Du coup j’ai décidé d’appeler le service clients Orange. Après 4-5 essais sans succès (« tous nos conseillers sont occupés, nous n’arrivons pas à vous répondre assez rapidement essayez plus tard »), j’ai tenté directement le numéro de support d’Apple… Et là j’ai tout de suite eu quelqu’un de très efficace à qui j’ai raconté le problème et tous mes essais et qui du coup après m’avoir demandé de vérifier que les indicateurs de contact avec liquide n’est pas présent (sinon pas garantie) m’a demandé si je préférais un échange par la poste (qui prendrait plus d’une semaine) ou un rendez-vous dans un Apple Store ou le changement sera fait sur place… Non j’ai pas hésité et j’ai pris un rv pour le lendemain soir (ce soir 17h50)…
Donc à demain pour update 2 dans laquelle je vais vous raconter comment ça se passe au Genius Bar de l‘Apple Store du Carrousel du Louvre.
Update 2:
Alors la réponse à ma question du titre est bien OUI. Le iPhone est bien mort…
Donc hier soir rv au Genius Bar de l’Apple Store du Carrousel du Louvre. La première fois que j’y mettais les pieds et c’est un lieu sympa (ce n’est pas un fanboy qui parle). Au rez de chaussée il y a tout le matos en vente des Mac Pro à iPod (ils n’avaient pas par contre exposé le nouveau MacBook annoncé le matin), les appareils en disponibles à l’essai, des MacBooks dispos à utiliser au bon vouloir et plein de vendeurs.
Mais comme je n’étais pas là pour ça j’ai très vite demandé à quelqu’un où je devais aller: « Montez à l’étage et présentez vous à un collègue avec un iPod Touch à la main ». A l’étage plusieurs gars t’accueillent en haut de l’escalier et ils te trouvent sur leur iPod Touch et du coup tu apparait dans la liste d’attente (une pour les Mac et une pour iPad/iPhone) affichés sur les écrans des télé derrière un bar où il y aune dizaine des personnes qui donnent à la fois des infos sur les produits ou font du support.
Dès qu’il y a une place dispo le gars avec son iPod vient t’accompagner à chez un personne derrière le bar qui t’accueille avec un « Bonjour, Prénom » (bien sûr avec moi il a eu une petite hésitation pour identifier vraiment le nom du prénom et du coup il ajouté: « C’est bien ca? »‘) 🙂
Après lui avoir expliqué mon problème et vu que le téléphone était bloqué en monde restauration il a essayé de faire une restauration avec un Macbook pro partagé avec le client (en plus de celui fixé devant lui) mais comme iTunes avait du mal à se rendre compte que le iPhone était branché il a vite laissé tomber en disant qu’il va pas me faire perdre du temps et que si je l’avais déjà fait et eu ce problème c’est surement un problème du matériel. Après il m’a proposé de me le changer par un nouveau qu’il a sorti de sa boite, installé ma carte SIM et activé et me voilà avec un tout neuf mais dont la garantie n’est pas de 1 an à partir d’hier mais le reste de la garantie du premier (pas top ça).
En tout cas j’ai été très impressionné par le support Apple tant téléphonique que sur place et ça m’a convaincu (enfin j’y étais presque) de prendre un MacBook comme prochain portable… Reste plus qu’à convaincre mon banquier… 🙂
[source photos: Tom’s Guide]