Le Vide Tête

Tout ce qu'est trop long pour tenir dans un tweet

Annonces Google I|O jour 1

Finalement je vais découper mes pensées sur Google/Android en plusieurs articles. Déjà je vais commencer par les annonces faites la semaine dernière au Google IO, et plus précisément dans cet article les annonces du premier jour. Pour ce premier jour de Google IO 2010 Google France et Paris GTUG ont organisé à La Cantine le suivi en direct depuis youtube de la keynote d’ouverture. Soirée sympa suivie du lancement du concours d’extensions pour Chrome.

Les annonces faites avec mes commentaires en italique:

  1. HTML5
    Google a réaffirmé son support et soutien de HTML5 en nous montrant d’excellents sites (comme clicker.tv) en HTML5.

    Une démo de la version numérique en HTML5 est faite du magazine Sports Illustrated.

    Adobe fait une démo de Dreamweaver CS5 HTML5Pack pour développer en HTML5.

    Les sites montrés sont superbes.
    Quand au magazine c’est vraiment une réussite. C’est ça le futur des magazines en format numérique et non pas celui que Apple essaie d’imposer. Justement Wired vient de sortir l’appli iPhone/Pad qui même si c’est joli elle pese plus de 500Mo pour un numéro!!! En plus de pouvoir être consultés depuis tout navigateur supportant le HTML5 (au lieu d’une seule plateforme), je trouve qu’avoir un magazine dont le contenu peut être indexé (donc ressort lors de recherches google) est un sacré plus.

    Dreamweaver a l’air bien sympa pour aider à la création des CSS3 ainsi que pour le developpement des sites (apperçu du rendu du site en fonction des differentes résolutions d’écran en même temps – mobile/tablette/ordinateur – est très sympa)Google_IO_DW_CS5.PNG

  2. Chrome WebStore

    Chrome Web Store se veut le AppStore des applications web. Les WebApps seront payantes ou pas, classées, recherchées, on pourra lire et donner des avis.

    Google se prépare pour ChromeOS, en ouvrant ce que sera le AppStore pour cet OS où tout se passera dans le browser.
    Je trouve que c’est une bonne idée car ça permet plus facilement de trouver des WebApps et aussi en faire des payantes. Tous ceux qui disent à ceux qui se font rejetés de l’AppStore d’Apple qu’il suffit d’en faire une WebApp, c’est bien gentil, mais trouver une WebApp c’est pas évident quand on ne s’appelle pas Google ni non plus se faire rémunérer.

  3. WebM

    Suite à l’achat il y a quelques mois de On2 le créateur du format vidéo VP8, on attendait une annonce à ce sujet. Chose faite avec l’annonce de WebM. Et Google lance pas ce nouveau format seul. Déjà ça sera du open source, en plus il est soutenu par d’autres navigateurs: Mozilla et Opéra, par des constructeurs de cartes vidéos: nVidia et AMD, par des constucteur des processeurs: ARM, Intel, Texas Instruments et Freescale et quelques autres comme Adobe et Skype.

    Google se fait encore une fois un défénseur de open source et propose un sérieux concurent pour le le format vidéo H.264. La qualité sera aussi bonne mais ca sera sans royalties (contrairement à H.264 pour lequel il faut payer pour faire des encodeurs/décodeurs dans des applications payantes ou des plugins ou extensions pour les browsers-c’est assez compliqué).
    Il reste à voir quelle sera la réaction de Apple et Microsoft, mais il ne  faut pas oublier qu’ils font partie de MPEG LA l’association qui gèrer le droits sur le codec H.264. Est-ce que WebM sera le codec video officiel du HTML5 ? Son support dans les prochains processeurs devrait venir vite vu tous les partenaires. En tout cas, tout est là pour que ce soit une réussite.

  4. Google Wave

    Après un an de béta test Google Wave s’ouvre à tout le monde et fera partie de Google Apps.

    Je pense qu’on a pas encore trouvé l’outilité de Wave, donc beaucoup ont essayé et abandonné. Mais peut être ca viendera avec l’ouverture à plus de monde et surtout les améliorations faites (notifs, géstion des sujets).
    Pour les cas d’utilisation présentés (enseignement à distance, équipe de développeurs éclatée) ca peut être une bonne alternative aux vieux forums. Je vois ca comme une solutions entre les forums et le tchat.

  5. Google AppEngine for Business

    Des nouveautés à venir pour les entreprisent qui utilisent Google AppEngine..
  6. GWT 2.1

    Nouvelle version de GWT, qui apporte des nouveaux composants graphiques, un framework de Validation, un framework de synchronisation des entités serveur, un framework de Data-Binding, et un framework des collections.

    Ca a l’air bien sympa la démo qu’ils ont fait de la synchro entre un client sous Android et un autre sur iPad et de voir les données de l’un se mettre à jour toutes seules après une action faite sur l’autre. Maintenant que j’ai gagné ce super livre sur GWT j’ai hâte de m’y mettre… reste plus qu’à trouver un peu de temps pour ca… ;(