Annonces Google I|O jour 2 – Android
Le 2ème jour ce fut le jour Android et Google TV. Comme il y a pas mal des choses à dire sur Android, je vais faire un article pour Android et plus tard sur Google TV (sur lequel il n’y a pas trop de choses à dire et surtout n’arrive pas tout de suite).
Les annonces faites concernant Android…
Comme attendu la nouvelle version 2.2 de Android (plus connue sous le nom Froyo) a été présentée ainsi que quelques autres autres fonctionnalités qu’on verra dans la prochaine version attendue pour la fin d’année.
Froyo
- Performances
Performances améliorés avec l’ajout d’une compilation Just In Time (JIT) à la machine virtuelle Dalvik.
L’OS peut désormais tirer partie de l’intégrité de la mémoire vive présente (la version précédente était limitée à 256Mo).
Le navigateur internet est le plus rapide des navigateurs mobiles sur le marché, avec l’introduction de avec la dernière version (V8) du moteur javascript actuellement présent dans Chrome qui est 2 à 3 fois plus rapide que la version précédente.
- Fonctionnalités
Possibilité aux applications de sauver les données utilisateur dans le cloud afin de récupérer toute la config et infos d’une application lorsqu’on se connecte sur un autre terminal (jusqu’à là les applications étaient ré-installées, mais pas leurs config/données).
Ajout du partage de connexion internet, afin de partager sa connexion 3G avec d’autres périphériques via Wifi ou USB.
Des API pour faire du cloud to device. Ca permet donc d’envoyer directement un message depuis le poste sur le mobile. Ils ont montré une démo de ChromeToPhone une extension Chrome qui permet d’envoyer une url sur le mobile qui grâce au push permet lacer d’ouvrir directement dans le navigateur.
Nouvelle version de YouTube avec une bouton HQ qui permet donc de voir les vidéos en haute qualité.
On peut aussi streamer la bibliothèque iTunes sans fil depuis le téléphone.
Possibilité de changer rapidement entre plusieurs clavier et leur dictionnaire.
Appel vocal et partage de contacts via Bluetooth.
Support de l’upload de fichier dans le browser.
Possibilité de passer rapidement d’un compte gmail à l’autre.
Support de Adobe Flash 10.1
- Android Market
Sur le desktop la web app s’améliore:
Installation des applications sur la carte SD. Jusqu’à là on était limités à la mémoire interne des appareils (qui n’était pas très importante vu qu’elle peut être augmentée avec une carte mémoire) et sur la SD on pouvait juste mettre de la musique et autres données, mais pas des applications. Maintenant on peut déplacer manuellement l’application sur la carte mémoire, soit laisser le OS gérer ça automatiquement (soit lui déplace des applications pour se faire de la place ou lors de l’installation il suit la recommandation du développeur).
Possibilité de mettre à jour toutes les applications et aussi spécifier les applications qu’on autorise à se mettre à jour automatiquement.
Envoie une application ou de la musique depuis l’ordinateur sur le mobile sans avoir besoin de faire une syncho.
- Entreprises
Possibilité d’administrer une flotte de mobiles, la mise en oeuvre d’une police d’administration ainsi que des nouveautés côté Exchange (polices de sécurité, auto-découverte, synchronisation du calendrier et effacement de données à distance).
- Développeurs
Prise en compte de bugs automatique (recensement automatique des erreurs sans action du développeur et après confirmation de l’utilisateur envoi du message au développeur qui voit le stack trace depuis l’interface d’administration d’applications du MarketPlace).
On peut utiliser lors du développement un projet (qui vit de son côté) en tant que lib.
Amélioration des retours d’erreurs du parse xml.
Echanges avec graphistes facilités (export de fichier psd avec calque pour chaque objet depuis le créateur d’interface du sdk).
Ajout des configurations pour les applications qui prennent en compte de nouvelles caractéristiques (mode voiture, visualisation nocturne).
Profil et paramétrage de la caméra avec une API plus complète.
Amélioration du développement des appplis NDK (applications natives) avec une compilation plus ingérée et allégée qu’on peut debogguer et qui supporte les nouvelles instructions CPU. Ajout d’une lib qui permet la prise en compte des caractéristiques du device au runtime. Filtrage automatique du MarketPlace si le terminal n’est pas compatible avec certaines caractéristiques utilisées par le programme.
- Pub
Plateforme de pub améliorée, avec la possibilité de rester dans l’application.
Pubs en HTML5 très immersives et qui vont permettre de faire du click to call, donner des indications pour l’itinéraire à prendre…
Plein des excellentes fonctionnalités qui me donnent envie de faire joujou avec Android et surtout me conforter dans mon désir de passer de l’iPhone à Android. Android arrive à une bonne maturité (il l’était déjà depuis la 2.0), mais là ça va encore bien plus loin et pas mal de reproches que je fais à l’iPhone (article à venir), sont enlevées par Android.
Et je ne pense pas que le lancement de l’iPhone 4Generation va changer la donne, je vais en parler demain 🙂
En tout cas j’attends avec impatience novembre pour et j ‘espère que cette fois ci (contrairement à l’année dernière) j’aurais un bon concurrent sous Android pour faire face au nouveau iPhone.
[source photos Engadget]