Le Vide Tête

Tout ce qu'est trop long pour tenir dans un tweet

Des changements

2016 à commencé avec pas mal des changement. Grâce aux deux semaines de vacances de fin d’année j’ai pu entreprendre les changements que je voulais faire depuis longtemps.

Publier une app sur l’App Store

Ça fait 7 ans que j’ai des iPhone (depuis 3GS, je suis passé par tous) et j’apprécie beaucoup cet écosystème. Donc ça fait à peu près autant de temps que je veux créer une application.

Mais je n’ai pas réussi trouver le temps pour devenir à l’aise en Objective-C, malgré plusieurs essais de suivre les cours de Stanford et plusieurs livres achetés.

Heureusement Swift est arrivé. Ca m’a permis de commencer apprendre ce langage en même temps que tout le monde. De plus il est beaucoup plus accessible quand on connaît le Java que Objective-C.

J’ai donc suivi le cours Swift de Stanford et en même temps le MOOC Programmation sur iPhone et iPad en français. Le MOOC grâce à son interactivité, les devoirs, m’a bien fait avancer. Comme exercice de fin de la première partie j’ai fait un petit jeu MauvaisePluie dont j’ai publié les sources sur mon github.

Malheureusement je n’ai pas pu suivre avec la même assiduité la 2ème partie du MOOC, mais j’avais appris assez pour commencer mon application. Mais entre le temps que ca prenait, été qui arrivait et une nouvelle version de Swift qui m’a rendu le projet impossible à migrer dans la nouvelle version, l’application est restée inachevée.

Vînt l’annonce de la nouvelle AppleTV et la possibilité de créer des application pour elle. J’ai tout de suite commencé à jouer avec et ma première idée fut de faire un lecteur des flux vidéos multiposte de Free avec affichage des chaines et programmes.

Malheureusement les limitations étaient trop importantes pour persister sur ce chemin:
1. les chaines les plus importantes, celles appartenant aux groupes TF1 et M6, ne sont pas disponibles
2. pas mal des flux videos ne fonctionnent pas avec le player natif ce qui nécessitait du temps pour intégrer la librairie du lecteur VLC pour pouvoir les lire, chose qui ne valait pas la peine vu la première limitation.

Voulant toujours faire quelque chose pour l’AppleTV je me suis dit pourquoi pas refaire MauvaisePluie pour la télé. C’est assez simple et bien adapté.

Et c’est comme ca que Bad Rain est né. Une fois que j’ai eu une version qui tournait je me suis dit pourquoi pas la publier. Ca me permettra de voir cette partie je ne connaissais pas de la vie du développeur sur la plateforme d’Apple. Donc j’ai envoyé pour validation le 28 décembre 2015 et le jeu est arrivé sur l’App Store le 8 janvier 2016.
En attendant la validation j’ai fait le site du jeu.

Je vais continuer à utiliser le jeu avec ses mise à jour comme playgroud pour tester d’autres fonctionnalités qu’offre Apple (Game Center, achat In App, internationalisation…) en attendant trouver une bonne idée d’application iOS que j’aimerai faire.

Faire quelque chose avec rzv.fr

J’avais acheté le domaine rzv.fr à l’origine pour fair un URL-Shorter pour les liens que je tweet, mais avec l’arriver de t.co de Twitter ca a perdu tout son intérêt, car ce n’était pas les stats qui m’intéressait.

Comme j’avais besoin d’une URL la page de marketing et support du jeu Bad Rain, j’ai préféré utiliser razvan.net pour cela et pour ne pas mélanger du français avec de l’anglais sur le domaine j’ai déplacé le blog français sur rzv.fr.

J’espère trouver le temps pour écrire plus souvent cette année.

Avoir une facade internationale

Je passe une bonne partie du temps dans le monde qui parle anglais (twitter, blogs, podcasts, series), je voulais depuis longtemps avoir une home en anglais.
Le déménagement du blog français m’a donc permit de faire de razvan.net ma page d’accueil internationale qui hébergera mon site en anglais et mes apps.


Voilà, une très bonne année à tous, et un grand merci à ma famille qui m’a déchargé des autres tâches pour passer du temps sur tout cela.