
Molotov.tv – La télé autrement
(dernière maj le 21 juillet)
Pour ceux qui s’attendaient à ce que l’innovation arrive de la part des chaines télé, ils doivent encore attendre. Elles ne savent pas se mettre en question et mettre un place des services efficaces et utiles. Suffit de regarder les applications iOS de TF1/M6 pour se rendre compte à quel point ils comprennent rien à un autre moyen de diffusion:
– direct ne supporte pas AirPlay,
– rattrapage de qualité mauvaise, sans multilingue, des fois on se tape les pubs avant et la vidéo ne vient pas et le pire M6 sur Scènes de ménage 30sec de pub pour 2m30 de programme et bien sûr le rattrapage ne supporte pas AirPlay (enfin celui de TF1 si, mais que pour les pubs).
Présentation
Donc l’innovation est arrivée le 11 juillet et s’appelle molotov.tv. Le service permet depuis l’ordinateur (Windows, Linux et Mac), tablette (iPad c’est sûr), certaines télé connectées et AppleTV de regarder gratuitement 33 chaines (dont celles de la TNT) et de bookmaker (enregistrer dans le cloud) 10 heures de contenu. Ils proposent aussi pour 3,99€/mois 100h de bookmarks en plus ou pour 9,99€ 70 chaines (dont Paris Première, Téva, RTL 9, AB1, TCM…) et 100h de bookmarks. Les options payantes donnent aussi accès à la HD garantie (si la connexion le permet) et jusqu’à 4 écrans simultanés (sinon en gratuit si le même compte accède à un programme depuis un autre appareil le précédent est coupé).
L’interface est simple, jolie et efficace.
On arrive sur ce menu pour choisir ce qu’on veut regarder.
En choisissant le live on a la chaîne et la possibilité de facilement changer.
Quand on choisit un programme on peut le regarder en direct, l’enregistrer ou le recommander.
En choisissant ‘Regarder en direct’ si le programme a déjà commencé ou on a déjà commencé à le regardé avant on nous propose de le voir depuis où on s’est arrêté, en direct ou recommencer depuis le début. Plutôt sympas toutes ces options.
Par contre pour le moment on ne peut pas enregistrer… faut attendre l’entrée en application de la loi leur permettant cette fonctionnalité.
Les autres éléments du menu permettent de choisir de voir la présentation par chaine ou par type de programme: Films, Séries, Sport, Infos, Documentaires, Culture (eh oui, GNR c’est de la culture), Divertissement ou Enfants.
On peut faire une chercher et la page des réponses affiche les acteurs/présentateurs ou les programmes en lien avec.
Bien sûr que les mammouths (TF1/M6) ne sont pas prêts à ne pas mettre des batons dans la rue des autres. Exemple les épisodes déjà diffusés qui ne sont pas disponibles pour leurs chaînes.
Alors que le groupe France Télévision permettent le rattrapage sur une semaine des épisodes déjà diffusés.
Bons points
- secoue bien le monde dans lequel les chaines télé se complaisaient
- interface simple, jolie et efficace
- remplace facilement le besoin d’une 2ème box télé (à la limite même d’une première si on accepte quelques sacrifices)
- l’offre gratuite est très bonne
- disponible sur AppleTV (excellent app pour AppleTV)
Améliorations qui arrivent bientôt
- applications smartphones – bizarre qu’ils aient l’app iPad et AppleTV mais pas celle iPhone. Je pense que c’est plus une question des droits pas encore acquis au moment du lancement, ou un choix marketing pour faire parler plus longtemps d’eux, car techniquement leur app iPhone devrait partager 90% de celle iPad. En tout cas dans plusieurs tweets ils disent que ça va arriver bientôt à la fois sous iOS et Android.
- langues/sous-titres disponibles – par ex sur M6 les séries US sont juste en VF ou VO sans sous-titres. Ca serait bien d’avoir les sous-titres. Sur TF1 ils y sont mais non désactivables (forcement VOSTF si on veut VO).
maj: 19 juillet – Les chaines du groupe M6 sont maintenant en VOSTF (comme TF1)
Améliorations que j’aimerais voir
- vraie heure des programmes – actuellement si la chaîne commence en retard on a le programme en retard. Heureusement je n’ai pas remarqué que ça coupait la fin, mais du coup c’est à peine mieux que le bon vieux magnétoscope. Je pense que pour une offre numérique ils pourraient détecter le vrai début de programme et si on demande un programme qu’on l’ait directement sans le retard du diffuseur.
- multi-écrans simultanés pour la version gratuite – c’est bête de devoir créer des comptes fantôme juste pour pouvoir l’utiliser à la fois depuis deux appareils. C’est très facile de créer un compte (faut juste une adresse email – même bidon car pas de confirmation), mais ça serait plus simple avec un seul compte, ça permettrait par ex de reprendre une émission commencé sur un appareil sur un autre à l’endroit où on s’est arrêté. Si on est sûr jamais vouloir faire du simultané c’est pas grave mais quand on a autant de moyens d’accès ça devient vite lourd.
- possibilité d’activer ou pas les sous-titres (voire même pour la VF) – les sous-titres devraient être une option à part de l’audio et on devrait pouvoir l’activer quand on veut.
maj: 20 juillet – je n’avais pas testé la piste audio appelée ‘Audio description’ qui en réalité est la VF avec des sous-titres (à tester avec un programme qui supporte la vraie audio description pour voir si ça change quelque chose) - regarder des anciens programmes – sur certaines chaines c’est possible (ex France 4) de regarder les épisodes diffusés d’une série il y a une semaine, mais ce n’est pas global, et donc en général si tu ne penses pas à bookmaker d’avance un programme, une fois diffusé c’est trop tard. Oui ça tuerait le rattrapage des chaines, mais pour les utilisateurs ça serait pratique.
- gestion de profiles – j’aime bien les profiles Netflix. Oui ça fait des manips pour en changer mais c’est pratique afin que chacun ait ses enregistrements, ou chaines préférées.
- qualité de diffusion – c’est peut être jeune et je n’ai pas une très bonne connexion, mais je me suis retrouvé quelques fois avec des gros pixels au point qu’on arrivait même pas lire le nom de la chaîne (pourtant pas d’autre utilisation de l’ADSL à ce moment).
- nom plus sexy – je ne suis pas fan du nom, mais bon les goûts et les couleurs…
Conclusion
Je suis vraiment heureux de voir ce service arriver en France. Je n’aurais jamais cru que c’était faisable et je ne sais pas comment ils ont réussi faire cela vu la réticence au changement et à la modernité des chaines télé ainsi que leur désir de garder main mise. J’espère une longue vie au service et plein d’améliorations !