Le Vide Tête

Tout ce qu'est trop long pour tenir dans un tweet

Annonces Google I|O jour 2 – Google TV

Google a profité de leur conférence pour annoncer un nouveau projet autour de la télévision nommé Google TV et dont les premiers appareils seront sortis d’ici la fin d’année (du moins aux US).

Le but visé est de mélanger la télé et le web sans faire du compromis ni sur l’expérience web ni sur celle de la vidéo avec un focus sur la découverte et la personnalisation.

Ca sera un boiter qui s’ajoutera entre la télé et le boitier télé du fournisseur de câble (ou télé ADSL), voire inclus dans la télé ou dans les boitiers des fournisseurs.

L’interface serait axée sur la recherche (pas étonnant de la part de Google, non?) qui permettra de trouver la chaine ou le contenu (parmi le programme à venir ou le contenu disponible sur internet) recherchée.

Et on pourra soit enregistrer le programme à venir…

… soit regarder les épisodes disponibles à partir de diverses sources sur le web.

Le boitier tournera sur Android, donc des applications spécifiques pourront être installés et avec Chrome comme browser.

Des sites pourront tirer partie du format d’affichage et afficher des version optimisés.

Voire des versions spécialisés, comme celle de la démo de YouTube Lean Back (qui sera lancé dans quelques semaines) et qui permet depuis le canapé de voir du contenu (celui de tes amis, chaines abonnés…)

Et Chrome offrira un support de Flash 10.1

On pourra avoir du Picture-in-Picture (naviguer sur le web et continuer à regarder le match de basket).

Les terminaux Android pourront servir de télécommande y compris d’utiliser la recherche vocale pour trouver et envoyer du contenu du téléphone sur la télé.

Google ne se lance pas tout seul dans cette aventure. Google TV sort en partenariat avec Sony, Intel, Logitech – pour la partie hardware, Adobe – pour la partie Flash, le fournisseur de TV par satellite DISH Network et les magasins Best Buy.

Donc côté hardware, ca sera directement intégré à des modèles de télé Sony, ou Logitech sortira un boitier externe complémentaire et dans les deux cas un processeur Intel Atom sera en charge.

Côté roadmap, les premières télés et boitiers Logitech sortiront à l’automne 2010, suivies en début de l’année de la sortie de l’Android Market, Google TV SDK et TV Web APIs et sources du projet seront publiés à l’été 2011.

Ca a l’air pas trop mal cette offre. Reste à voir sa mise en place (il ont eu du mal avec les démos). En tout cas que ce soit Google et des partenaires très importants ça ne peut que donner plus de chances de réussite.

Pour ce qu’est la voir chez nous, malheureusement je pense qu’il faudra attendre… Pourtant qu’est ce que ça serait génial que Free mette du Google TV dans sa Freebox v6 qui est censée sortir dans quelques mois…