Le Vide Tête

Tout ce qu'est trop long pour tenir dans un tweet

iPhone 4 le fiasco des pre-réservations confirme son succès

Hier se fût l’ouverture des pré-commandes pour le iPhone 4 dans les 5 premiers pays où il sort le 24 juin.

Déjà un jour avant on apprenait que la version blanche ne serait pas disponible en pré-commande ni pour la date de sortie, elle devrait être dispo courant le mois de juillet. Donc ceux qui voulaient cette couleur, faudra soit changer d’avis soit attendre.

En France seulement SFR a proposé la pré-commande et très vite il est passé en indisponible, mais au moins leur site a tenu la charge, même si je ne pense pas qu’ils avaient des stocks énormes.



Par contre au US, Apple et AT&T ils ont été à la ramasse.

Pour ceux qui essayaient en passant par le site Apple ils tombaient sur la jolie page d’indisponibilité du site:

quand à ceux qui passaient par le site de AT&T ils n’arrivaient pas le faire non plus

[source: 9to5mac]

Et malgré tout ça, il y en a quand même pas mal qui ont réussi le commander et Apple s’est excusé des problèmes rencontrés et informé qu’il y a eu plus de 600 000 pré-commandes:

Yesterday Apple and its carrier partners took pre-orders for more than 600,000 of Apple’s new iPhone 4. It was the largest number of pre-orders Apple has ever taken in a single day and was far higher than we anticipated, resulting in many order and approval system malfunctions. Many customers were turned away or abandoned the process in frustration. We apologize to everyone who encountered difficulties, and hope that they will try again or visit an Apple or carrier store once the iPhone 4 is in stock.

Actuellement il est toujours possible de pré-commander mais les livraison sont plus pour le 24 juin mais 14 juillet.

Donc pour ceux qui veulent l’avoir tout de suite, je vous conseille d’être près pour le 24 juin et soit faire la queue dans les boutiques Orange ou Bouygues, soit aux Apple Store, car à mon avis il doit pas y en avoir des masses dispo. Vous pouvez tenter aussi chez SFR mais à mon avis leur stock a été diminué par les pré-commandes. Finalement bien joué de la part d’Orange et Bouygues d’avoir fait la passe sur les pré-commandes, de tout façon le 24 au soir ils auront vidé leurs stocks et il faudra attendre au mois mi-juillet pour la suite, car il faut pas rêver ce sont les US la priorité pour Apple.

600 000 en même pas un jour de pré-commandes. Ouah, il doit y’en avoir des concurrents qui sont fous de rage, n’est-ce pas Mr Ballmer (à qui lui a fallu 3 ans pour comprendre qu’il s’était trompé)?

Je n’ai pas le moindre de doute que ça va cartonner en France aussi surtout avec le peu de concurrence qu’il y a (un article sur la concurrence devrait arriver très bientôt). Quand aux US, il a plus de concurrence mais AT&T a fait en sorte d’attirer pas mal de gens qui étaient engagés jusqu’à la fin de l’année en leur proposant le nouveau iPhone au même prix que pour les nouveaux abonnées et en les ré-engageant pour 2 ans. Du coup tous ceux qui en 2008 on commandé le iPhone 3G et qui en sont contents et veulent rester sur cette plateforme (à mon avis c’est une très grosse majorité) ils vont le commander.