2011, 1ère resolution: passer à Flickr
Le passage au Mac, la découverte de iPhoto et la décision de l’utiliser pour gère les photo à la place de Picasa m’ont amené à me poser la question de comment uploader les photos depuis iPhoto vers Picasa Web car en natif il n’y a que Flickr et Facebook.
J’ai trouvé des plugins payants qui le font mais ca me plait pas.
Du coup j’ai commencé à me dire pourquoi pas changer pour Flickr.
La première réaction en voyant le prix de la version pro 25$ (19€) par an a été de quitter le site et oublier l’idée vu que pour 5$ on a 20go chez Picasa. Après, en y réfléchissant un peu, on se rend compte que c’est pas si mal vu que pour les 25$ on a de l’illimité tant en photo qu’en video. Pour le moment chez Picasa je suis loin de 20go mais je ne met pas les vidéos car leur gestion et intégration n’est pas top et surtout leur récupération n’est pas facile.
Coté partage Filckr est assez simple mais suffisant pour ce que je veux faire.
Un autre frein était Yahoo. Il n’y a pas longtemps ca nécessitait une compte Yahoo s’y connecter et j’aimais pas car je ne me rappelais jamais du login ou mot de passe utilisé. Maintenant avec l’ouverture au OpenID s’y connecter avec le compte google c’est excellent.
Après, y a le fait que Yahoo n’est pas en super forme et qu’on sait pas ce qu’ils vont faire des leur services. Il n’y a qu’à voir leur façon de gérer la rumeur de fermeture de delicious où ils ont mis quelques jours avant de la nier et dire qu’ils veulent juste le revendre. Donc j’avais un peu peur de leur façon de gérer Flickr. Mais bon, je ne pense pas qu’ils vont s’en débarrasser car ca leur apporte pas mal de trafique et aussi des sous vu le bon nombre de comptes pro. De plus si un jour ils ferment vu le nombre de personnes qui utilisent leur service je pense qu’ils vont tout mettre en place pour pouvoir récupérer ses photos.
Ca m’embête de donner des sous à Yahoo en tant que Google fanboy mais si le service le vaut bien ca passe mieux.
Un grand avantage pour Flickr quand on est un développer est aussi ses nombreuses API et même sans être développer qui dit bons API dit plein d’applis existantes qui en tirent bien partie ou des plugins pour l’intégration des images dans des blogs.
Et voilà pourquoi je vais pas tarder à migrer. Je ferai peut-être un post après s’il y a matière.
Quelques articles qui m’ont influencé: