iPhone Apps: MobileRSS vs Reeder
Depuis la mise à jour de iOS en version 5 mon lecteur de nouvelles RSS synchronisé avec Google Reader préféré, MobileRSS me donne une erreur quand je lis un article (ça arrive en 3G uniquement, je ne sais pas pourquoi). D’après leur getsatisfaction c’est un bug connu en cours de résolution, mais la résolution met du temps.
Ayant marre de ce message d’erreur qui m’empêche de lire l’article quand il apparaît car la page devient toute noire, j’ai commencé à utiliser plus Reeder, une application très appréciée qui fait la même chose. Je l’avais déjà depuis un moment mais ses manques par rapport à MobileRSS ne m’ont pas donné l’envie de l’utiliser plus.
Maintenant que je l’ai plus utilisé je peux parler en connaissance de cause et montrer pourquoi je préfère MobileRSS.
Liste de répertoires
- Côté désign je concède que Reeder est plus joli.
Côté fonctionnalités Reeder se contente d’offrir le choix à l’aide des icônes en bas entre la vue des Articles Marqués, ceux Mis à Jour et Tout. Aucune action n’est possible.
- MobileRSS permet de choisir en plus du thème clair par défaut celui en noir que personnellement je préfère.
MobileRSS permet d’ajouter un flux à l’aide de +. On tape dans le champ ce qu’on recherche, et les résultats apparaissent avec une côche devant pour les flux auxquels on est déjà abonné ou un + pour ceux qu’on peut ajouter.
En cliquant sur Modifier on peut cacher des éléments.
Par exemple les dossiers inutiles depuis le relook de Google Reader (Articles partagés, Notes, Vue commentaires – que j’ai jamais compris â quoi elle servait à part lire les articles qui avaient des commentaires sans pouvoir lire les commentaires). À mon avis avec la mise à jour à venir ils vont disparaître.
On peut aussi masquer une ligne avec un glissé sur la ligne:
Dans les autres tâches de gestion des flux on peut supprimer (à l’aide d’un glissé) tout un dossier:
ou se désabonner d’un flux:
Pour les deux applications pour lancer une recharge de flux suffit de cliquer sur:
Un plus pour MobileRSS est qu’on peut lire les recommandations.
Liste des articles
Donc une fois choisi le dossier qu’on veut lire on arrive sur la liste des articles.
- Dans Reeder on une barre en bas qui permet de marquer tout comme lu, voir que les articles marqués, voir que les articles non lus ou tous les articles pour les dossiers autre que non lus (Unread).
Pour le dossier des articles non lus, on peut toujours marquer tout comme lu et trier les articles chronologiquement ou par origine du flux.
Sur chaque ligne on peut en glissant vers la gauche ajouter ou enlever (si c’est déjà fait) le marquage de l’article et en glissant vers la droite de marquer lu ou pas lu (s’il était marqué comme lu).
- Pour MobileRSS dans le dossier ‘Tous les articles’ on peut afficher que les articles mis à jour (non lus) ou tous.
On peut aussi marquer tout comme lu, recharger la liste soit à l’aide du même bouton que sur la Liste des répertoires soit en glissant vers le bas quand on est en haut de la liste.
En glissant sur un article différentes actions sont affichées à la place: marquer comme non nu, faire un Like/unlike de l’article, marquer l’article, le partager avec les gens qui te suivent dans Google Reader, ou autres (partager avec commentaire, envoyer l’article par mail, tweeter l’article, l’envoyer vers d’autres services comme Instapaper, Evernote…).
On peut aussi juste taper sur la petite bulle devant le titre pour le marquer comme lu. J’utilise beaucoup cette fonctionnalité quand j’ai pas mal d’éléments non lus surtout suite à une annonce ou sortie quand une info est reprise sur pas mal de mes abonnements.
Vue article
Pour moi c’est la vue principale que j’utilise. Je lis un article et après je passe d’article en article sans forcément lire tout l’article.
- L’écran de Reeder est formé des deux barres d’action et l’article.
La barre d’en haut permet de revenir à l’écran précédent et activer Readability (mise en forme ‘plus lisible et agréable’, je vois rarement une différence. On peut aussi activer/désactiver la mise en forme Readability en faisant un pincer pour zoomer sur l’article).
La barre d’en bas sert à marquer l’article comme lu/non lu, marquer/démarquer l’article, passer à l’article suivant et précédent et l’envoyer vers d’autres services paramétrés dans les réglages de l’application (ex: Instapaper, partager l’article sur Twitter, ouvrir la page dans Safari, copier le lien vers l’article, envoyer par mail le lien ou tout l’article).
Pour passer à l’article suivant on peut aussi glisser vers le haut à la fin de l’article (pour le précédent on glisse vers le bas en haut de l’article).
Je trouve l’effet assez long à faire et du coup je préfère le faire à l’aide des flèches haut/bas (ça reste pas super pratique car une fois sur 10 mon doigt touche le sens contraire et du coup je me déplace dans le mauvais sens, c’est assez désagréable).
- MobileRSS excelle dans cette vue (de mon point de vue)
Donc là aussi on se retrouve avec 2 barres et l’article. La barre d’en haut sert pour revenir à la liste et augmenter/diminuer la taille du texte ou changer de fonte. Celle de bas est celle des actions qu’on a déjà vu dans la liste d’articles au petit détail près qui est que quand on clique sur la dernière icône (Autres services) ils apparaissent pas de la même façon et il y a tous les services configurés dans les réglages.
On peut dans les réglages activer le mode plein écran et là l’article s’affiche sur toute la page. Une tape sur l’article et les deux barres apparaissent et une autre tape et elles disparaissent.
J’adore cette vue où le bel écran de l’iPhone ne montre que l’article.
Et maintenant ma deuxième fonctionnalité préférée le passage à l’article suivant.
Un simple glisser vers la gauche et l’article suivant est là, toujours en plein écran et super rapidement affiché. On glisse dans l’autre sens et on revient à l’article précédent.
Et là vous me dites: « oui mais pour revenir il faut taper pour avoir la barre et retaper sur le bouton retour ». Mais non! Que tu sois en haut ou en bas de l’article il suffit de glisser vers le bas si on est en haut vers le haut si on est en bas pour revenir à la liste.
Dernière fonctionnalité qui me fait préférer MobileRSS est le zoom dans l’articles.
Avez vous déjà essayé de lire le Dilbert de dimanche dans Reeder?
J’ai une bonne vue mais là ça devient limite. Et bon y a pas que ça, d’autres photos des articles sont encore pire.
Dans Reeder il est impossible de zoomer, et d’ailleurs je trouve étonnant que Apple ait accepté que le geste correspondant au zoom (pincer) soit utilisé pour une autre fonctionnalité (dans le cas de Reeder activer/désactiver la mise en page Readeablity).
Par contre dans MobileRSS pas de problème, le pincer pour zoomer fait bien ce qu’il est censé faire.
Que ce soit sur une image ou sur le texte.
Conclusion
Un avantage pour Reeder est qu’il a été mis à jour bien plus vite que MobileRSS suite aux modifications de Google Reader. MobileRSS doit être mis à jour depuis la sortie de iOS 5 pour corriger ce message d’erreur et tout ce qu’on a eu c’est il y a 1 mois un message du compte Twitter de la boîte @nibirutech précisant qu’une mise à jour allait venir. Les comptes Twitter des développeurs sont abandonnés depuis encore plus longtemps.
En attendant la mise jour je ne vous conseille pas d’acheter la version pro mais vous pouvez toujours essayer la version MobileRSS Free qui a juste un peu de pub, et faudra s’y faire au message d’erreur et aux fonctionnalités présentés et non plus utilisées par Google Reader.
De plus l’application est en français alors que Reeder est en anglais ( il y en a que ca dérange, moi pas).
Si les petits défauts de Reeder ne vous gênent pas vous pouvez y aller il est bien et assez régulièrement mis à jour (tous les 2/3 mois).
En ce qui me concerne je continue à utiliser MobileRSS en wifi et Reeder en 3G tout en étant très frustré par ses manques.
Note: pour ceux qui se demandent pourquoi passer par Google Reader la réponse est simple: synchronisation de données. En lisant sur mon iPhone les articles sont marqués comme lus et je retrouve sur le web la version synchronisée des flux. Il y a des applications compatibles sur plusieurs environnements (que ce soit moblile iPhone/Android/iPad ou Pc et Mac) et le fait de pouvoir reprendre au bon endroit un passant d’un environnement à l’autre c’est génial.
Article rédigé entièrement sur l’iPad. J’ai utilisé l’excellent appli Blogsy pour l’écrire et Photoforge 2 pour l’édition des images. Le Photo Stream d’iOS est excellent pour la recuperation sur l’iPad des captures faites sur l’iPhone.