Le Vide Tête

Tout ce qu'est trop long pour tenir dans un tweet

Test du Huawei Ascend P1

Près de 1 an plus tard je reviens avec un nouvel article sur ce blog. J'espère que le suivant ne mettra pas 1 an 🙂

Alors comme le dit le titre je vais donner mon avis sur le mobile Huawei Ascend P1 que Huawei m'a prêté pour 10 jours de test.

Huawei, afin de faire connaitre ses mobiles en France, a organisé une campagne Try & trust qui permet aux gens qui s'inscrivent de recevoir un mobile (3 étaient proposés Ascend P1 – le haut de gamme, Honour – moyenne gamme, Ascend G 300 – entrée de gamme), le tester pendant 10 jour et après soit le garder à un prix préférentiel, soit le renvoyer gratuitement. Afin de s'assurer que tu ne le gardes pas ou si tu le casses tu rembourses, il faut quand-même donner le numéro de la carte bancaire sur laquelle le montant du téléphone est garanti même s'il n'est pas débité ainsi qu'un justificatif de l'adresse postale donnée. L'organisation était parfaite.

J'ai eu donc la chance de recevoir le modèle haut de gamme le Ascend P1

Packaging

Bien, joli, mais un peu trop inspiré par celui de l'iPhone.

 

Premieres impressions

Bonne tenue en main, le plastique est agréable, belles couleurs de l'écran 4,3″ qHD (960×540) qui tire quand-même pas mal dans le jaune comme c'est souvent le cas avec les ecrans Super AMOLED.

Côté accessoires, je n'ai pas essayé les casques mais elles ont l'air d'être encore pires que les anciennes d'Apple. Quant au chargeur, une copie de celui de l'iPhone avec un plastique plus cheap (brillant) et le câble micro USB plus rigide que celui d'Apple.

Niveau taille il est un peu plus grand que l'iPhone 5 et un peu plus épais.

 

Interface

On est sur Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich (sorti il y a 1 an), loin de la 4.2 sortie en octobre, avec aucune vision sur une possible mise à jour vers Jelly Bean (4.1/4.2).

Côté sur-couche Huawei,elle a l'air d'être assez légère (je n'ai pas utilisé Android de base à part dans le simulateur de l'outil de développement) et agréable (le bureau 3D est très sympa).

Animation changement écran

Navigation rapide à travers les écrans

Par contre le clavier Huawei est complément inutilisable (du moins quand on vient d'un iPhone) à cause des lags et surtout lettres qui ne sont pas à la même place. Le clavier standard Android est bien mieux.

Android a bien évolué depuis mon utilisation sur un HTC Wildfire sous 2.3. Ç´est devenu bien plus accessible, plus joli. Très agréable le détail d'utilisation de la batterie ou de la consommation data.

 

Appareil photo

Pas mal, mais pas au niveau de celui de l'iPhone 5 lorsqu’il y a de la lumière.

Ascend P1

iPhone 5

 

Par contre en faible lumière c'est bien à la ramasse.

L'appareil répond et prend des photos vite.

Je n'ai pas essayé la vidéo.

 

Vitesse

Pas de ralentissements remarqués (à part sur le clavier Huawei) que ce soit dans des jeux, dans Chrome (à quoi sert le navigateur Android quand on a Chrome?) ou dans le système. Le processeur, un dual-core 1,5Ghz a l'air de bien tenir.

 

Autonomie

Difficile de juger quand on utilise la data que en Wifi et qu'on passe qu'un coup de fil…

Elle avait l'air correcte, en 10 jours je l'ai chargé 2 ou 3 fois.

Conclusion

Plutôt bien réussi ce Ascend P1 et si je ne l'ai pas gardé c'est surtout pour son prix, trop cher. 279€ alors que le Nexus 4 est à 299€ ca les vaut carrément pas. Ce n'est pas encore à ce niveau que ce soit au niveau hardware et aussi évolutionæk du software.

En tout cas, je constate avec plaisir qu'Android a bien attrapé du chemin sur iOS. C'est pas encore au point où ca me donne envie de laisser mon iPhone, mais au point où je ne me sentirais pas trop frustré si je devais l'utiliser pour quelque temps.

L'opération de test et découverte de la marque a été très bien organisée.