Le Vide Tête

Tout ce qu'est trop long pour tenir dans un tweet

[MAJ-17/05/13] Samsung et le Galaxy S3 gagné que je n’ai jamais réçu

GalaxyS3
C’est l’histoire d’un téléphone Samsung Galaxy S3 gagné à un jeu organisé par Samsung sur Twitter et qui, 5 mois plus tard, n’a toujours pas rejoint son « chanceux » gagnant…

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Tout a commencé avec un RT (retweet) que j’ai vu dans ma timeline pour le jeu organisé par Samsung pour gagner un Galaxy S3. Fallait juste faire un retweet du message pour participer au tirage au sort. Sans y croire trop j’ai retweeté le message:

9 juillet 2012

9 juillet 2012

Et quelle ne fut ma joie et ma surprise de découvrir quelques jours plus tard ce message :

18 juillet 2012

18 juillet 2012

qui m’indiquait que je faisais partie de deux gagnants.

Ca tombait bien car depuis le mois de mai (quand j’ai perdu mon iPhone 4S) j’utilisais un ancien iPhone 4 avec lequel je ne pouvais même plus passer ou recevoir d’appels à cause d’un problème de micro. Donc j’étais bien heureux de passer au meilleur téléphone du moment et qui aurait pu me faire switcher vers Android.

On a même reçu des félicitations d’autres participants (s’il savaient ce qui allait nous attendre…):

Felicitations_mini

18-19 juillet 2012

En suit on m’a contacté par DM pour me demander mes coordonnées:

DM_mini

18-27 juillet 2012

Une dizaine des jours plus tard j’essaie d’avoir une date d’envoi mais on me répond dans un premier temps qu’ils n’en ont pas:

120726_mini

26 juillet 2012

.. puis, 3 semaines après l’annonce, que les délais seront longs:

10 août 2012

10 août 2012

… 6 semaines après l’annonce, on nous dit que nous allons le recevoir prochainement:

27 août 2012

Au mois de septembre plus aucune nouvelle, malgré mes relances régulières:

6 septembre 2012

12 septembre 2012

27 septembre 2012

27 septembre 2012

Ce n’est que le 4 octobre qu’on nous redit « prochainement »:

4 octobre 2012

4 octobre 2012

Et comme on ne voit rien arriver je relance le jour des 100 jours après l’annonce :

27 octobre 2012

27 octobre 2012

Ce n’est que le 5 novembre qu’on nous promet une relance et qu’on devrait recevoir le gain « bientôt »:

05 novembre 2012

05 novembre 2012

Une autre relance du service nous est promise le 13 novembre:

13 novembre 2012


Et une autre le 28 novembre:

28 novembre 2012

28 novembre 2012

et puis rien…

J’ai quand-même lancé un autre rappel pour fêter les 150 jours depuis l’annonce:

16 décembre 2012

16 décembre 2012

Et nous voilà, 5 mois après l’annonce, toujours rien reçu et aucune idée si un jour on recevra quelque chose.

Tout ça est bien ridicule de la part de Samsung, qui a dépensé 4 Milliards de $ cette année dans le maketing, mais est incapable d’envoyer deux téléphones!
Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise foi, mais plus de l’incompétence ou négligence des services concernés.

Bon courage pour ceux qui participent aux autres concours Samsung (car je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour les autres jeux qu’ils organisent) et attendez vous à devoir beaucoup attendre.


[MAJ 30/01/2013] Comme quoi quand on a pas de bol, on en a vraiment pas.
Voici quelques rebondissements dans cette histoire depuis que j’ai écrit cet article le 19 décembre.

Quelques jours avant Noël, le 21 décembre, j’ai eu la surprise de voir que l’autre gagnante a reçu par UPS son prix:

21 décembre 2012

21 décembre 2012

Tout content je guette le camion UPS. Ne voyant rien arriver le lance un appel la veille de noël:

24 décembre 2012

24 décembre 2012

Samsung me confirme le 26 décembre que le paquet est bien envoyé:

26 décembre 2012

26 décembre 2012

Le 28 décembre, comme je n’ai toujours pas de nouvelles de UPS, je demande un numéro de suivi pour avoir d’informations, mais je n’ai pas de réponse:

28 décembre 2012

28 décembre 2012

Une semaine après la réception par l’autre gagnante de son colis, je relance:

31 décembre 2012

31 décembre 2012

Sans réponse, le 2 janvier, je repose la question:

2 janvier 2013

2 janvier 2013

Et Samsung me confirme que le lot a été envoyé et qu’ils vont demander d’informations au transporteur:

2 janvier 2013

2 janvier 2013

Le 3 janvier je vois un camion UPS s’arrêter devant mon portail, tout content je sors, mais ce n’était pas pour me livrer mon colis mais me faire signer une attestation comme je n’ai bien pas reçu le colis attendu.
Il m’a appris que le colis aurait dû être livré le 21 décembre, mais qu’apparemment il a disparu. A cause du supplément de travail qu’il ont au mois de décembre, UPS fait appel à des prestataires externes pour les livraisons. UPS a du mal à suivre ce qu’ils font et donc ils sont incapables de me dire ce qui s’était passé avec mon colis et pourquoi je n’avais pas été livré.
Déçu par la malchance, j’informe Samsung de la visite d’UPS:

3 janvier 2013

3 janvier 2013


3 janvier 2013

3 janvier 2013

Le 9 janvier je pose la question pour savoir si un autre Galaxy S3 me sera envoyé:

9 janvier 2013

9 janvier 2013

Mais plus aucune réponse de Samsung. Malgré mes relances par tweets:

15 janvier 2013

15 janvier 2013


18 janvier 2013

18 janvier 2013

ou par mail:

23 janvier 2013

23 janvier 2013


(edit 19 févr : Je me rends compte que dans ce mail je me suis trompé d’entreprise de distribution de colis. Je parle de DHL alors que c’est UPS le fautif. Toutes mes excuses auprès de DHL qui n’ont rien à voir dans cette affaire, j’ai juste confondu les 3 lettres 🙂)

Je commence en avoir assez… y a des jours où j’ai envie de laisser tomber, comme aujourd’hui:

30 janvier 2013

30 janvier 2013

mais d’un autre côté j’aimerais avoir une réponse.
Je trouve que ce n’est pas grand-chose pour Samsung de faire un petit geste. S’ils veulent pas envoyer un S3, qu’ils envoient un S3Mini ou autre chose. Juste pour dire qu’ils sont une grande marque qui fait attention aux gens.
De tout façon eux ils vont se faire rembourser par UPS l’assurance du colis perdu, alors que moi dans tout ca? J’ai passé 6 mois à attendre, espérer, relancer et ca me fait grave chier que ce soit pour rien!


[MAJ 19/02/2013] I won’t give up.
Suite de l’histoire après un premier entretien avec l’antenne locale de UFC Que Choisir.

Avant mon entretien avec UFC j’ai lancé un nouvel appel à Samsung le 4 février:

4 février 2013

4 février 2013


… mais pas de surprise aucune réponse.

Le lendemain, le 5 février, entretien avec UFC Que Choisir qui m’ont dit que vu que c’est UPS qui a perdu mon colis, la réclamation est à porter auprès d’eux et que pour rédiger cette réclamation ils avaient besoin des références du colis envoyé.
N’ayant jamais eu ces références je les demande à Samsung.
D’abord par mail le soir même:

5 février 2013

5 février 2013

Puis par twitter le jour d’après:

6 février 2013

6 février 2013

Mais comme depuis le 2 janvier, date de leur dernier message, aucune réponse.

Et ce n’est pas faute d’essayer:

11 février 2012

11 février 2012

Le 11 février UFC me conseille d’envoyer une sommation à Samsung pour fournir l’information demandée faute de quoi le plainte sera portée auprès d’eux au lieu de UPS. Ce que je fais dès le lendemain:

13 février 2013

12 février 2013

Une semaine plus tard aucune réponse.

Prochaine étape : fixer un rendez-vous avec UFC pour rédiger cette plainte vers Samsung.


[MAJ 17/05/2013] Finalement j’abandonne.
Faute de temps et d’envie de me battre je laisse tomber. Malgré quelques autres essais par mail et Twitter Samsung n’a jamais plus répondu.

Samsung, t’es une grosse merde! Un service de com nul, aucun respect pour les clients.
J’achèterai plus jamais un produit Samsung que ce soit électronique ou électroménager.

Quant à UPS, ils valent pas mieux. On les paie chère et sont incapables de tracer les colis qu’ils sont censés livrés.

Big FU à tous les 2!