Non, les gens n’aiment pas forcement les téléphones avec écrans plus grands
J’écris cet article suite à l’épisode 131 du podcast On refait le Mac dans lequel ils comparent le iPhone 5 aux nouveaux Android HTC One, Galaxy S4 et Xperia Z où leur raisonnement (qu’ils ne sont pas les seuls à faire): « Apple doit faire un écran plus grand pour le prochain iPhone car ses concurrents Android en ont un et ils ont un grand succès, donc les gens veulent un plus grand écran », m’énerve car on tire des conclusions bien vite.
On ne peut pas lier le succès des concurrents à la taille de écran car il n’y a pas un modèle haut de gamme qui ne soit pas grand (supérieur à 4,5″). Il n’y pas le choix quand on achète un téléphone Android, d’un téléphone avec le matériel haut de gamme avec un écran plus petit. Les téléphones plus petits (au terme Android < 4,5″) sont des téléphones milieu/bas de gamme qui se retrouvent bien moins puissants que les gros.
Suffit de voir HTC et la différence entre le One – 4,7″ (Snapdragon 600 – 4 cores à 1,7GHz, 2Go RAM) et le Facebook phone, First – 4,3″ (Snapdrangon 400 – 2 cores 1,4 Ghz, 1Go RAM) ou la différence entre le Glaxy S3 – 4,8″ (2 cores à 1,5GHz) et le S3 mini (2 cores à 1Ghz) sans parler de l’écran, appareil photo et la finition extérieure.
De plus ce sont les modèles hauts de gamme qui sont plus poussés par le marketing des marques.
Je nie pas que certains peuvent vouloir un téléphone plus grand, mais je ne pense pas que pour autant Apple doit suivre au jeu du qui a la plus grosse… diagonale.
Il s’en serait vendu 5 millions de Note 2 en 2 mois, Apple a vendu autant d’iPhone 5 en un weekend.
C’est difficile de trouver des chiffres pour aller plus en détails car à part Apple, les autres constructeurs ne donnent pas d’informations régulières sur leurs ventes. De plus Samsung joue bien son jeu en sortant intercalés de 6 mois sa gamme Galaxy S et Galaxy Note (les S sortant en Avril-Mai et les Note en Septembre-Octobre). De cette façon chacun est le haut de gamme à son tour, ce qui ramène ceux qui veulent le dernier sorti quitte à avoir un écran plus grand.
Ces téléphones ont du succès, parce qu’ils sont:
– moins chères
– poussés par les opérateurs et la pub
– préférés par ceux qui n’aiment pas Apple
Mais de là à déduire que les gens veulent des téléphones avec écran plus grand (alors qu’en réalité ils n’ont pas le choix) et demander à Apple de suivre la tendance c’est autre chose.
A mon avis il n’y aura pas d’iPhone plus grand à la prochaine version. Ca voudrait dire qu’ils se sont trompé l’année dernière et qu’ils n’ont pas sorti un assez grand.
Par contre je pense que pour la version d’après ils élargiront la gamme pour faire, comme pour l’iPad, un iPhone mini qui sera le 4″ et un plus grand. En tout cas moi je ne veux pas un téléphone plus grand. J’ai pu comparer avec le Nexus 4 – 4,7″ et je préfère largement l’iPhone 5 qui tient bien mieux en main que le Nexus qui est bien plus large. C’est vrai pour taper sur le clavier à 2 mains le Nexus étant plus large les touches sont plus grandes donc c’est plus facile, mais la différence n’est pas frappante et écrire sur un téléphone est une utilisation marginale (pour moi) par rapport à la consultation à une main chose vraiment pas commode pour moi sur le Nexus 4.