
Des boutons Amazon Dash gratuits, oui c’est possible
Le 15 movembre Amazon a sorti son bouton Dash en France. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un bouton qu’on peut accrocher (ou poser) n’importe où dans la maison et en se connectant en Wi-Fi il permet de commander directement sur Amazon le produit choisi. Pour plus d’infos consultez le site Amazon ou l’article à son sujet de Next Inpact.
L’idée au départ me semblait interessante mais j’ai été déçu par le fait qu’Amazon n’en fournissent que pour certaines marques et liés à certains produits que pour la plupart je n’utilise pas ou pour ceux que j’utilise je les commande déjà via l’abonnement.
Mais très vite j’ai découvert sur le site de Seb27 qu’on pouvait les utiliser sur Jeedom, ma solution domotique (dont peut-être j’en parlerai un jour) pour déclencher des scénarios (un autre tutoriel sur le même sujet).
Ca a tout changé, j’ai tout de suite commandé un premier qui lui a été facturé 4,99€. Pour info Amazon les vend à ce prix et propose une réduction de ce montant sur la première utilisation du bouton pour commander un produit.
Une fois reçu, j’ai suivi les tutos et surtout je me suis arrêté avant le choix du produit à associer car aucun ne m’intéressait.
Comme j’ai aimé la facilité et l’utilité que ca peut avoir (pour info un bouton Z-Wave, dont pas mal de fonctionnalités peuvent être replacés par le bouton Dash, coûte 50€) j’ai commandé un autre. J’ai été surpris de voir qu’une réduction de 4,99€ était appliquée à la commande, donc il était gratuit.
Je l’ai bien reçu, configuré et j’ai voulu tester voir si ca marche encore une fois le fait de commander un à 0€.
Et à ma surprise, ce fut le cas.
J’ai reçu aujourd’hui le 3ème et donc je l’ai utilisé pour commander un 4ème et faire les captures pour expliquer comment je fais, car quand j’ai raconté mon aventure, certains n’ont pas réussi avoir la réduction. Je ne pense pas que ce soit que pour moi, mais que je n’associe pas de produit.
Réception du bouton
Sortie du bouton de la boite.
Configuration du bouton
- J’ouvre l’application Amazon et je vais dans Mon Compte et choisis dans Appareils Dash, Configurer un appareil.
- Je poursuis l’installation.
- Une fois arrivé sur le choix de produit associé dans liste …
- … je quitte l’application sans en choisir aucun.
- J’appuie sur le bouton une fois pour tester, et j’ai une notification de l’appli Amazon m’informant que la configuration du bouton n’est pas finie.
- Je retourne dans l’application Amazon dans Mon Compte, Appareils Dash, Gérer les appareils, pour désactiver cette notification dans Paramètres des notifications car sinon à chaque utilisation du bouton je ai cette notification.
- Je désactive le dernier choix Mises à jour Dash Button
Je passe une commande pour un autre Dash
Et voilà, la réduction est de retour.
Conclusion
Deux astuces qui peuvent faciliter l’usage du bouton:
- attention le bouton il envoie une fois le signal qu’il est appuyé (valeur 1 dans Jeedom) et une minute après il repasse à non appuyé et renvoie un signal (valeur 0). Donc bien penser à faire le test de lancer le scénario si le bouton est appuyé, sinon on comprends pas pourquoi il s’execute 2 fois.
- Pour raccourcir la durée entre l’appui et l’action, donner une ip fixe au bouton
Un très, très grand MERCI à Lunarok, le développeur du plugin Dash Bouton pour Jeedom, qui a rendu tout ça possible.
En tout cas, moi, tant que ca coûte rien et que j’ai encore des idées d’utilisation de ces boutons, je vais continuer en commander un par un.